Le 70e anniversaire du Débarquement, un événement numérique

tourmag

L’agence de communication AffinityCom a proposé à la ville d’Ouistreham, le projet « d’un musée à ciel ouvert »

Cette idée va voir le jour, sous la forme d’un guide touristique sur mobile appelé Soldat Léon.

Elle est réalisée avec la collaboration de Léon Gautier, un soldat français du débarquement toujours en vie.

L’agence s’est demandée comment aider les jeunes à s’intéresser à leur histoire. « Il ne fallait pas que ça soit trop scolaire ou livresque et que l’application s’adapte au terrain de jeu de cette nouvelle génération : la technologie », déclare Jean-Christophe Beauvais, président d’AffinityCom.

L’objectif est de vivre, à travers son smartphone ou tablette, l’expérience de la réalité augmentée. C’est par une vidéo interactive que le visiteur sera propulsé au sein du débarquement.

Grâce à un financement rapide, mais non communiqué du Comité du débarquement, l’application a été réalisée en 7 mois au lieu de l’année nécessaire. Disponible gratuitement sur les plateformes habituelles, elle ne sera téléchargeable qu’à partir du 15 mai.

Conçue pour faire revivre un moment d’histoire, cet outil technologique est aussi un moyen d’animer l’Office de tourisme d’Ouistreham car l’application ne pourra être utilisée que depuis son toit.

Affinity.com veut, à travers cette vidéo, fédérer le plus grand nombre de visiteurs autour d’une nouvelle pratique : le tourisme historique à travers les nouvelles technologies.

Extrait de l’article paru le 06/06/2014 sur tourmag.com